Monday, July 11, 2011

Protestation contre l'arrestation de militants des droits humains a l’aéroport de Ben Gurion.



La Ligue internationale des droits de l'homme condamne l'arrestation des participants au projet «Bienvenue en Palestine" à l'aéroport Ben Gurion, parmi eux les membres de la Liga Forberg Martin.

La ligue appelle à la libération immédiate de tous les participants et la liberté de voyager et de visiter les territoires palestiniens occupés. De plus, elle oppose à la pratique de certaines compagnies aériennes européennes, qui ont interdit l'embarquement de certains passagers. 

Cette violation des droits contractuels et de passagers a été faite afin de suivre les instructions du gouvernement israélien qui leur ont fourni des listes de noms.
Les participants qui ont été arrêtés ou rejetés avaient des invitations d’ ONG palestiniennes, de syndicats et d’associations de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.

La semaine du 8 Juillet marque le jugement historique rendu par la Cour internationale de La Hague en 2004, qui a condamné la construction du mur comme une violation du droit international. Pourtant, la construction du mur se poursuit, ce qui affecte la vie de nombreux palestiniens. Les événements et les manifestations pacifiques visent à attirer l'attention sur cette question qui a été ignorée par les politiciens.

Le conseil exécutif de la Ligue, déclare:
Il ne peut pas être accepté que le gouvernement d'Israël, en alliance avec des responsables politiques d’Etats-membres de l'UE, privent les citoyens de leurs droits fondamentaux comme la liberté de mouvement, de réunion et d'expression, accordées dans le pacte civil. Évidemment, le blocus israélien va plus loin, comme si le gouvernement allemand était le vassal de Netanyahu.

Le conseil exécutif de la Ligue demande :
- Du gouvernement israélien : de libérer immédiatement ceux qui ont été invités par les Palestiniens a se rendre dans les territoires occupés. De plus, les personnes arrêtées doivent bénéficier d’une aide juridique immédiatement!
- Du gouvernement allemand et des Etats membres de l’UE qui ont participes directement ou indirectement aux actions illégales (dont la France, l’Autriche et l’Italie) qui sans hésitation ont manques a leurs obligations légales puisqu’ils ont accepté de signer le pacte civil et la constitution de l’UE : Les droits civils et politiques doivent être défendus partout dans le monde.

Ces doubles standards politiques doivent prendre fin. Les Droits de l’Homme sont universels, donc applicables au cas présent et particulièrement a la population palestinienne.

    

No comments:

Post a Comment