Saturday, July 9, 2011

Les palestiniens de l’initiative Bienvenue en Palestine condamnent fermement les attaques des forces israéliennes sur les dizaines d’activistes des droits de l’homme actuellement détenus. 

Un de ceux ci a rapporté  (avant que son téléphone soit confisqué) comment 32 personnes étaient entassées dans une chambre, menottées et emmenées dans des véhicules différents. Ils ont été transférés de force au centre de détention de Ramle par les forces israéliennes. Des avocats ont essayé de joindre le ministre de l’intérieur afin d’avoir accés aux detenus et de s’assurer qu’ils recoivent le droit à une représentation légale, des visites de leurs consulats respectifs et des appels de leurs familles. Les autorités israéliennes ont dit qu’elles détenaient 85 personnes qui seront rapatriés sur les « prochains vols libres ». Nous connaissons des activistes de Grande Bretagne, de France, d’Allemagne, d’Espagne, de Hollande et d’Irlande. De nombreux vols ont été retardés avant leurs départs (pour donner apparemment plus de temps  Israel). Les activistes ont organisés des manifestations dans les différents aéroports d’Europe.

Les supporters qui essayaient d’accueillir nos visiteurs ont été bloqués  et empeché d’entrer à l’aéroport. Chaque visiteurs de l’aéroport devait prouver qu’il voyageait ou qu’il allait attendre une personne précise (les noms étaient vérifiés avec la liste des passagers arrivant). Les quelques personnes qui ont réussie à entrer ont rapidement été rattrapées alors qu’elles attendaient pacifiquement les arrivants. Six ont été arrêtés car ils scandaient des slogans.

Nous avons organisé une conférence de presse vendredi matin afin d’expliquer notre invitation, notre campagne et le programme hebdomadaire de la semaine à venir. Nous avons décrié la violation des droits de l’homme par certaines compagnies aériennes (Air France, Alitalia, Austrian Airlines, Lufthansa, Malev et Easy Jet) ainsi que la manière d’exporter la politique d’occupation et la violations des droits de l’homme d’Israël dans d’autres pays. Vendredi des manifestations ont condamné les attaques israéliennes et appelaient à la solidarité humaine. Nous décrions les annonces déformatrices à propos de nos visiteurs. Une manifestation s’est aussi tenue vendredi devant le ministère des affaires intérieures.

Nous conseillons vivement à tous les gens d’écrire à leurs médias, leurs gouvernements et de dire que « ça suffit » : Israël doit être forcé à respecter les droits de base humain, accorder le droit au mouvement et plus que tout mettre fin à l’apartheid et la colonisation. Les gouvernements occidentaux doivent urgemment pousser les autorités israéliennes à relâcher les détenus, les protéger et punir les officiels qui ont maltraiter leurs invités.


No comments:

Post a Comment