Al Dameer est une organisation qui œuvre à améliorer les conditions de vie des prisonniers politiques dans les prisons israéliennes au niveau médical et judiciaire.
Dans le cadre de la campagne de « Bienvenue en Palestine », le premier groupe de la délégation étrangère est arrivé a Ben Gurion vendredi 8 juillet. Organisé par la société civile palestinienne, cette campagne était organisée dans le but d’accueillir des centaines de militants internationaux dans les territoires palestiniens occupés, dans le but d’exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien et dénoncer l’occupation.
Toutefois, très peu d’étrangers ont réussi à atteindre les territoires palestiniens. Arrêtés par les autorités israéliennes a leur arrivée a Tel Aviv, ils ont été transférés aux prisons de Ramleh et Beer al-Saba’ vendredi dernier.
Al Dameer a visité plus de 80 de ces prisonniers étrangers, détenus a Ramla et Beer al-Saba.
Les avocats d’al Dameer, Annan Odan et Samer Sema’an, ont visité ces détenus et ont rapporté que ces derniers ne recevaient ni de l’eau ni de la nourriture.
Fadwa Al-Atrash, une étudiante de 19 ans, a rapporté qu'elle n'avait pas reçu de la nourriture ou de l’eau entre 15h30 et minuit, le jour ou elle est arrivée a la prison de Ramla.
Fadwa a été détenu dans un véhicule militaire avec d'autres étrangers pendant environ une heure. Malgré le climat, les soldats ont délibérément allumé le chauffage dans la voiture. De plus, selon Fadwa, les autorités ont battu quelques internationaux pendant la détention à l'aéroport. Fadwa a été battu par 3 agents de sécurité à l'aéroport. Mohammed Najjar, citoyen belge âgé de 33 ans, a été battu deux fois à l'aéroport. Lorsque 4 a 5 officiers israéliens l'ont emmené sur le vol de retour en Belgique, Najjar a refusé de partir. En conséquence, les soldats l’ont battu. Environ 10 forces de sécurité l’ont aussi attaqué quand il a essayé de protéger Fethiye Abdul Albardali.
Al Dameer condamne les actions d’Israël visant a limiter les droits des individus tels que la liberté de mouvement, d’association, et d’expression. Les actions des autorités israéliennes prouvent qu’Israël a non seulement émis un blocus sur Gaza, mais aussi sur la Cisjordanie en imposant des contraintes sur l’entrée des militants pacifistes.
En violation de la loi, les autorités israéliennes ont informé Al Dameer que les étrangers n’ont pas le droit de recevoir de visites par leurs avocats. Après de longues discussions avec le bureau du procureur général à Tel Aviv, les avocats ont été autorisés à visiter la prison à 14h00. Les militants internationaux n’ont pas reçu de justificatifs pour le refus d'entrée en Israël. En outre, ils n'ont pas été autorisés à contacter leur famille, pour cette raison ces détenus ont organisé une grève de la faim. Ce fut seulement après la grève de la faim que les autorités ont promis qu'ils seront autorisés à contacter leurs familles. Malgré ces promesses, très peu de prisonniers ont été autorisés à effectuer ces appels. De plus, les autorités ont utilisé des tactiques afin d'empêcher les détenus d’user de leur droit d’interjeter l’appel d’expulsion. Les hommes et les femmes ont ainsi été placés dans des sections distinctes afin d’éviter toute communication leur permettant de coordonner leurs réponses. Les autorités ont traité ces détenus comme des criminels en leurs forçant à nettoyer les cellules et les couloirs.
Al Dameer encourage la communauté internationale à intervenir immédiatement et à condamner les actions d'Israël. Israël a imposé une restriction d'entrée sur les territoires palestiniens occupés et a entravé le droit à la liberté d'expression, d'opinion et d'association avec la cause palestinienne.
No comments:
Post a Comment