Thursday, July 7, 2011


Bethléem et Jérusalem, 7 juillet 2011 – Les autorités israéliennes intensifient leurs menaces sur toute personne suspectée de participer à l’évènement pacifique de la campagne « Bienvenue Palestine ». Les autorités israéliennes ont envoyé des centaines de noms aux compagnies aériennes afin de constituer des listes noires et d’empêcher ainsi les passagers de voyager. Plusieurs personnes présentes sur la liste qui avait réservé leur billet ont reçu des lettres des compagnies aériennes qui annulaient leur réservation en raison d’une « demande faite par les autorités israéliennes ». Nous appelons toutes les compagnies aériennes à ne pas accepter ces provocations, chantage et actions illégales mises en place par le gouvernement israélien. Les premier ministre israélien a sommé le ministre de la sécurité intérieure de faire en sorte que les autorités israéliennes agissent avec « détermination » face à ceux qui espèrent arriver à l’aéroport Ben Gurion.
Les visiteurs venant des Etats-Unis et d’Europe vendredi se sont engagés à respecter les principes des lois internationales et humanitaires et croient en la non violence. Ils ont été invités par des dizaines d’organisations et de groupes appartenant à la société civile palestinienne. Ils ont expliqué que le seul moyen de rendre visite et de travailler en Palestine était de passer par les contrôles aux frontières israéliennes. Ils ont assuré que le passage par ces contrôles se ferait pacifiquement et de manière transparente.
Avant d’entrer dans les avions, les visiteurs devront passer par les méticuleuses procédures de sécurité des différents aéroports et ne présenteront donc aucune menace. La propagande traitant ces portes paroles des droits de l’homme de « hooligans » et même de « violent » (une tentative de les déshumaniser afin de justifier la violence contre eux) est simplement non crédible et ridicule. Cet épisode pousse les autorités israéliennes à ne pas être en accord avec les bases de la démocratie et des droits de l’homme.
Les visiteurs voyageant entre les pays ont des droits garantis par le droit international et les accords de déplacement bilatéraux. Nos visiteurs étrangers doivent être traités respectueusement de la même manière que les citoyens israéliens. Ceux qui ont vu leurs billets annulés vont mettre en avant leur droit de protester en présentant leurs cas devant les cours de justice de leurs pays respectifs. Nous porterons aussi les cas devant la cour suprême israélienne afin de dénoncer les politiques racistes du gouvernement israélien.
Diverses manifestions pacifiques prendront place dans les aéroports européens le 8 juillet et demanderont aux gens de part le monde de protester afin de dénoncer les pratiques non démocratiques.
Nous demandons aux médias d’insister sur les tactiques israéliennes qui vont à l’encontre des droits de l’homme afin de montrer leur solidarité avec les activistes avant, pendant et après leur arrivée à l’aéroport Ben Gurion. Nous demandons à Israël de publier les instructions données aux « officiers de contrôle des frontières » concernant les visiteurs qui désirent rendre visite à des palestiniens.

Une conférence de presse est organisée le vendredi 8 juillet 2011 à 10h au Bethlehem Peace Center situé sur la place de la nativité. Cette conférence présentera les étapes à venir et répondra aux questions.

 Twitter: #PalSpring
Facebook: Welcome to Palestine

Contact information:
Bethlehem: Fadi Kattan, press.welcometopalestine2@gmail.com   +970 (0) 595 754 100 or Skype welcome.palestine

Jerusalem: Nikki or Laura, sergioyahni@gmail.com , +972 2 624 1159 or +972 2 624 1424

Berlin: Sophia Deeg, sophia_deeg@yahoo.de+49(0) 30 88 007761+49 (0) 179987841413:00  Press briefing; beginning 13:30 news center, including (if possible) direct contact with the travelers as they land at Ben Gurion airport.  Filmbühne am Steinplatz, Hardenbergstr. 12, Berlin Charlottenburg. 

Paris:  Nicolas Shahshahani, bienvenuepalestine@orange.fr +33 (0)1 42 94 39 94 and+33 (0) 6 73 38 24 84. The press office will answer questions from the media around the clock. 

UK: Sofiah Macleod, july8@scottishpsc.org.uk+44 (0)131 620 0052 or + 44 (0) 7401631658, Skype: scottishpsc.

USA/Germany: Elsa Rassbach, elsarassbach@gmail.com+49 (0) 30 326 01540+49 (0) 170 738 1450, Skype: elsarassbach



No comments:

Post a Comment