Saturday, July 9, 2011


Alors qu’Israël continue à empêcher les groupes de solidarité international d’entrer à l’aéroport de Ben Gurion, les voyageurs publient des informations via internet, par twitter et facebook. Ils appellent aussi afin de comprendre la raison des refus d’embarcation à bord des avions à destination d’Israël.
Même si l’aéroport n’accueillera pas le nombre de personnes attendues, la campagne de révolte pacifique contre la politique d’occupation et de discrimation d’Israël continue.

Plus de 300 noms de passagers ont été inscrits sur une liste noire faite par le ministre des affaires intérieures israéliennes ce qui les a empêchés de s'envoler vers Tel Aviv. Des vols ont été annulés et des passagers rapatriés. La liste qui devait empêcher les « radicaux pro-palestiniens » de monter à bord des avions reste douteuse. Parmi les passagers du vol Lufthansa en partance d’Allemagne il y a Cynthia, une productrice anglaise qui n’était jamais allée en Palestine et ne se dit pas être une activiste palestinienne. Cynthia, comme un centaine d’autres, a été bloquée mais elle comme les autres continueront à lutter dans les aéroports internationaux. Les passagers ont organisés des protestations pacifiques et des sit-ins dans les terminaux des compagnies qui se sont pliées aux demandes israéliennes.

Dans la matinée de vendredi, Günter, un allemand de Strasbourg se préparait à embarquer à Zurich vers Tel Aviv quand la compagnie a annoncé que 10 des 11 membres du groupe français ne pouvaient pas partir. Ils sont néanmoins restés dans l’aéroport suisse afin de distribuer des tracts et organiser des sits-in. Beaucoup des visiteurs attendus n’ont pas atteint leur destination finale mais leur combat est partagé par des centaines de personnes qui vivent la même chose sous les yeux de la communauté internationale.

Ceux qui soutenaient la campagne ont protesté à Roissy Charles de Gaulle jeudi après avoir été interdits de vol vers Israel. Ils ont du faire face à une réaction disproportionnée des CRS. Les voyageurs ont été escortés hors de l’aéroport et mis dans des trains vers Paris avec des portes fermées afin de ne pas pouvoir ressortir. La campagne Bienvenue en Palestine a ainsi acquis plus de notoriété face à la complicité d’Israel, des compagnies et des gouvernements. Une autre manifestation est prévue pour samedi matin à Charles de Gaule à dix heure.

Alors que le jour consacré à la campagne Bienvue en Palestine touche à sa fin, la priorité est de trouver des représentations légales pour les nombreux individus détenus en prison. Dr. Hikmat al Sabti, membre du groupe qui venait d’Allemagne est actuellement dans une prison israélienne. Il fait parti de ces individus qui ont disparu de l’aéroport et ne sont plus joignables.

No comments:

Post a Comment